MATHS - OUTILS Cycle 3

Cette page présente la liste des exercices téléchargés sur le site national en avril 2004 et disponibles sur un cédérom à demander à la circonscription d'Auch Ouest/AIS.

Titres et résumés
Mettre en relation différentes écritures d'un nombre entre 1000 et 3000
Cet outil cherche à évaluer si un élève sait mettre en relation différentes écritures d'un nombre. Des étiquettes comportant des écritures différentes (en chiffres, en lettres, décomposées ) sont proposées et l'élève doit repérer celles qui correspondent au nom donné.
Organiser les données utiles à la résolution d'un problème
L'outil cherche à évaluer si un élève sait trier des données en les classant dans un tableau à double entrée préparé et s'il sélectionne celles permettant de résoudre un problème.
Prélever et organiser les données d'un tableau portant sur le vol et l'envergure d'oiseaux
Un tableau contenant des données sur l’altitude de vol, la vitesse de vol et l’envergure de quelques oiseaux est fourni. L’élève doit répondre à des questions portant sur ces caractéristiques, classer les oiseaux en fonction de leur vitesse de vol puis ranger des données portant sur d’autres oiseaux dans ce tableau.
Classer les données d'un tableau portant sur les populations de pays européens L’évaluation porte sur la lecture d’un tableau de données. Il serait intéressant d’avoir effectué au préalable l’évaluation « Lire un diagramme en bâtons » afin de pouvoir faire des rapprochements.
Organiser des informations fournies par un texte et un schéma à propos d'une plantation de pommiers
Dans une situation mettant en scène l’agrandissement à l’échelle 3 d’un rectangle, l’élève doit répondre à des questions sur les conséquences de cet agrandissement en utilisant un schéma. Il doit reconnaître que le périmètre est triplé. Il doit aussi résister à l’idée qu’il en sera de même pour l’aire, même si ce concept n’apparaît pas explicitement ici.
Mettre en relation diverses situations classiques avec une fraction (version 1)
L'objectif est de repérer si l'élève associe correctement le nombre a/b et des situations qu'il peut représenter. l'élève doit reconnaître parmi des propositions, groupées par familles, celles qui peuvent être associées au nombre a/b donné. En CM2 cette évaluation est clairement à but prospectif.
Mettre en relation d'anciennes mesures de longueur et de masse avec les mesures actuelles
Cet outil évalue principalement la compétence Mettre en relation de la Capacité S'INFORMER : Organiser l'information. Un tableau de correspondance entre les anciennes et les nouvelles unités de mesures est donné. L'élève doit trouver parmi des propositions, en utilisant les ordres de grandeur, la valeur de la mesure d'une grandeur donnée dans une unité en changeant d'unité.
Reformuler sous forme d'un diagramme en bâtons les informations données dans un tableau
Cet outil évalue la composante reformuler l'information de la compétence S'INFORMER : Organiser l'information L'objectif est de repérer si un élève peut traduire un tableau donnant des informations sous forme d'un diagramme en bâtons dont la graduation est déjà faite
Classer des questions en fonction de critères donnés
Cet outil évalue la compétence Classer en fonction de critères donnés de la capacité S'INFORMER : Organiser l'information. Un petit texte présente une situation à propos d'une séance de cinéma. Les élèves doivent classer une liste de questions en trois catégories suivant que l'énoncé permet de répondre ou non et si la réponse est directe ou nécessite un calcul.
Prélever des informations dans un diagramme en bâtons portant sur les populations de pays européens
Il peut y avoir deux objectifs bien différents pour cette évaluation :
- avant l’étude des représentations (graphiques, diagrammes, histogrammes…) afin de repérer les compétences des élèves sur l’utilisation de ce type de documents
- après étude de ces représentations afin de vérifier la bonne compréhension, la bonne utilisation et la bonne lecture de ce type de documents.
Reconnaître la figure associée à un programme de construction géométrique
Pour procéder à cette évaluation, il convient que l’élève ait été familiarisé avec l’exécution de programmes géométriques. L’évaluation porte sur l’adéquation entre l’énoncé de construction et la figure choisie.
Prélever des informations dans un texte écrit à propos d'une liste de courses
Cet outil évalue la compétence Prélever l'information dans un écrit de la capacité S'INFORMER : Prélever l'information. Une série de questions est posée à l'élève. Il doit y répondre en utilisant les informations du texte si cela est possible ou bien il doit dire que le texte ne permet pas de répondre. Il existe une version proche de cet outil où la liste est remplacée par un ticket de caisse (E3MIPNI05)
Prélever des informations dans un texte et un ticket de caisse
Une situation est décrite à l'aide d'un petit texte et d'un ticket de caisse. Une série de questions est proposée à l'élève. Pour chaque question l'élève doit décider s'il peut donner la réponse avec les renseignements de l'énoncé et donner la réponse quand c'est possible. L'objectif est de vérifier si l'élève distingue bien ce qui est donné par un énoncé de ce qui est possible, vraisemblable ou inconnu. Il existe une version très proche de cet outil ou le ticket de caisse est remplacé par une liste (E3MIPNI04)
Prélever des informations dans des tableaux à double entrée donnant des tarifs postaux
Cet outil a pour objectif d'évaluer si un élève peut utiliser des informations données par des tableaux à double entrée. L'élève dispose de différents tableaux à double entrée donnant des tarifs postaux.En fonction de la question posée, l'élève doit sélectionner le tableau pouvant lui donner la réponse, puis la bonne case de ce tableau. Dans les dernières questions, il doit à l'inverse, en partant d'une case du tableau retrouver un encadrement du poids d'un envoi.
Prélever des informations dans un texte et un schéma à propos d'une plantation de pommiers
Répondre à des questions en utilisant les informations d’un texte accompagné de schémas.
Les trois premiers items relèvent d’une lecture simple. Le quatrième permet de vérifier si l’élève résiste à une induction tentante, ce qui suppose une lecture fine et une certaine analyse de la situation proposée.
Prélever des informations dans un graphique formé de deux courbes de croissance.
Un graphique formé de deux courbes de croissance de moutons est donné. Les élèves doivent répondre par simple lecture graphique à une série de questions. L'objectif est de vérifier si l'élève sait lire une image, un antécedent, sait effectuer une comparaison, mesurer une évolution.
(Les questions sont formulées en langage de la vie courante)
Argumenter à propos de la validité d'une résolution de problème
Un énoncé de problème et sa résolution correcte sont donnés. Trois résolutions fausses sont proposées. L'élève doit expliquer à leur auteur pourquoi elles sont incorrectes.
Trouver deux nombres respectant deux contraintes
L'élève doit trouver deux nombres connaissant leur somme et leur différence, puis il doit valider sa réponse.

Retour au menu