FRANÇAIS - OUTILS Cycle 3

Cette page présente la liste des exercices téléchargés sur le site national en avril 2004 et disponibles sur un cédérom à demander à la circonscription d'Auch Ouest/AIS.

Titres et résumés

Retrouver une consigne à propos d’un texte sur le papyrus
L’élève doit retrouver les consignes en analysant les réponses de l’élève « Frédéric ». Sa réponse doit respecter l’intégralité de la consigne.

Repérer les éléments pertinents d'une consigne
L’élève doit retrouver les consignes données en analysant les réponses données par un élève. Il doit donner une réponse respectant
totalement la consigne.
Composantes évaluées : Repérer les éléments pertinents d’une consigne / Trier les informations / Adapter sa réponse à la consigne.

Lire des consignes
L’élève doit mettre en relation des consignes avec un document et en vérifier la pertinence et la cohérence. L'objectif de cet outil est d’évaluer l’aptitude de l'élève à prélever des informations sur une carte et à les confronter à d’autres pour effectuer une sélection
Lire une carte d'Italie
L’élève doit compléter un texte lacunaire à l’aide d’informations prélevées sur une carte et mettre en relation des informations données par deux cartes.
Lire une carte, un tableau de chiffres
L’élève doit mettre en relation des consignes et des réponses d’élèves.

Mettre en relation des réponses et des appréciations
L’élève doit adapter puis ajuster sa réponse à la consigne.

Composante évaluée : Trier l’information.

Lire un texte historique et une carte géographique
L’élève doit mettre en relation des informations textuelles avec des informations cartographiques.
Ordonner chronologiquement les grandes découvertes
L’élève doit ordonner chronologiquement des faits et corriger des réponses.
Repérer et comprendre une consigne
Il s'agit pour les élèves de repérer deux consignes synonymes de la consigne de départ.
Expliquer les grandes découvertes
Il s'agit pour l'élève de lire de courts textes. Après lecture de chacun d'eux, il devra mettre en relation des expressions qui résument les informations qu'il aura prélevées lors de sa lecture.
Repérer les indices de l'énonciation
Reconnaître les accords et s’appuyer sur ces accords pour repérer le narrateur. Repérer les substituts d’un nom et identifier les référents de pronoms personnels.
Repérer les indices de l'énonciation
Reconnaître les accords et s’appuyer sur ces accords pour repérer le narrateur. Prélever dans le texte des informations ponctuelles, précises.
Repérer les indices de l'énonciation
Reconnaître les accords et s’appuyer sur ces accords pour repérer le narrateur. Identifier les personnages du texte.
Repérer les indices de l'énonciation
Reconnaître les accords et s’appuyer sur ces accords pour repérer le narrateur. Repérer les indices de lieu pour comprendre la situation.
Comprendre une consigne en repérant les termes importants
Repérer les verbes qui indiquent les tâches à effectuer, puis les ordonner.
Lire une recette de cuisine
L’élève doit prélever des informations dans une recette et repérer les verbes de consigne.

Retour au menu